korat flag conseils eng
korat bouton accueil korat bouton le korat korat bouton nos femelles korat bouton nos males korat bouton portees korat bouton ou nous trouver

Conseils

 

 


Adoptions

Avant de nous contacter je vous suggère de bien lire ce qui suit:

Cet élevage est basée sur une passion pour la conservation de la race et non un business fructueux !....

L’argent ne passera pas avant l’amour que l’on porte à nos animaux!... C'est pour cela que nous demanderons aux personnes susceptibles d’adopter un de nos chatons, de nous rencontrer de préférence une fois avant de choisir un chaton de la portée ! Puis une deuxième fois au moment de la vente!     (J’ai moi-même dû traverser plusieurs fois la France et Europe pour adopter ou même reproduire nos Korats !)

Le Korat est un chat très rare (même dans son pays d’origine!), il peut parfois être long et difficile de s'en procurer un, c’est une des raisons pourquoi on ne les céderas qu’à des personnes qui soient susceptible de répondre a certains critères et qui nous mettrons suffisamment en confiance bien évidemment!

Nos chatons seront vendus avec pedigree et sont tous soumis à un contrat!

Les prix de ventes varieront selon leur critères de beauté ou éventuels défauts(environ 1300€). Les prix ne sont en aucun cas négociables ! Un élevage a un coût:

-La sélection peut être un travail lourd demandant beaucoup d’investissement...

-Il faut savoir que nos chats ont des visites régulières chez le vétérinaire afin de prévenir tout risques de maladies (qui pourraient éventuellement être transmises aux chatons!) ils y vont aussi pour le moindre doute ainsi que pour avoir des certificats de bonne santé afin de participer a certaines expositions.

-Ils sont tous traités pour les puces, tiques, vers et autres parasites aussi souvent qu’il est recommandé en préventif plutôt qu’en curatif !!!

-Nous leur donnons à manger que de la nourriture  haut de gamme (Orijen, Acana et autres gammes vétérinaires)!

-Les frais liés à la vaccination et la stérilisation des chatons!

-Les frais des géniteurs que l’on a bichonnés depuis le troisième mois de leur vie en leur offrant la meilleure qualité de vie possible.

-Les frais de jouets et le temps passé a leur éducation et socialisation.

-Des frais pour les pedigrees, diverses déclarations, TVA, etc...

Vous comprendrez donc que le prix de vente n’est en aucun cas un bénéfice! Et que les coûts relatifs à l'élevage déduits du prix des ventes nous laissera un bénéfice trés petit voire parfois nul, comparé aux nombreuses heures de travail et de socialisation des chatons...   (Et oui! afin  d’avoir un animal équilibré il est nécessaire de manipuler chaque chatons ½ H par jour environ et ce jusqu’à douze semaines environ!Ce que l'on appelle la sociabilisation )  Donc sur une portée de 5 chatons je vous laisse faire le calcul !   ;-)  ...

Afin d’avoir un chat parfaitement sevré et stable il est nécessaire de garder le chaton auprès de sa mère jusqu’à un minimum de 12 semaines! En dehors du "sevrage alimentaire" la mère apprends a ses petits "sevrage mental" et ce jusqu'à l'âge adulte, c'est entre 8 à 12 semaines que les chatons apprendront qu'il font mal en jouant et en mordant, c'est durant cette période que leur mère les mordra à leur tour pour leur montrer que ça fait mal! Pour cela les chatons ne quitteront pas leur mère avant leur 3 mois révolus!

 

Nos chats n’ont pas accès à l’extérieur! C’est parfois “l’organisation” pour aérer! Je les laisse de temps en temps aller dans le jardin en laisse et harnais respirer l’air frais.

Le Korat est un animal très rare et onéreux! Il ne devrait en aucun cas être capable de se balader seul dehors! Le monde extérieur veut dire DANGER, malgré que nos chatons seront cédés vaccinés il y a toujours des risques de contamination avec les matous du quartier (Fiv/leucose..). Sans parler des bagarres que l’animal ait un combat (chats, chien), le risque d’être écrasé par une voiture ou même tout simplement de se le faire voler!... Il existe si vous avez un jardin des harnais afin de pouvoir promener le chat dehors en laisse tout en pouvant gérer sa distance...

 

Le futur acquéreur s’engagera à effectuer au minimum une visite vétérinaire annuelle même si l’animal est en bonne santé. Il vaccinera le chat dans les délais donnés ainsi qu’il le traitera contre les parasites régulièrement comme recommandé.  Il s’engagera à lui donner de la nourriture de qualité et équilibrée. De participer aux soins de toilette (nettoyage oreilles yeux, épointage des griffes.) De lui offrir confort et hygiène...

 Nous attendons des futurs acquéreurs d’appliquer la même qualité de soins et attentions que l’on porte envers le Korat. Je me rétracterais sur une vente si je n’étais pas convaincu de la qualité de son futur! Le Korat est vénéré dans son pays d’origine c’est une race rare et naturelle ce n’est pas un vulgaire objet ou cadeaux! Il doit en quelque sorte se mériter... il doit se passer quelque chose de passionnel entre vous et lui!... Si vous lui offrez le bonheur il vous vénérera !

La vente se fera avec un contrat de cession.

Si vous êtes prêts à respecter toutes ces conditions, et que vous souhaitiez toujours adopter un Korat, vous pouvez désormais nous contacter...

 


Entretiens/ Santé

-Le Korat est un chat qui demande que très peu d'entretien, un simple brossage occasionnel est largement suffisant. Comme toute les autres races de chats, un nettoyage des yeux et des oreilles de temps à autres si besoin.

-Il est important de traiter régulièrement contre les parasites:

Pipettes anti-puces (j'utilise la marque "ADVANTAGE" du laboratoire Bayer! ayant eu ou été rapporté des réactions cutanées avec les d'autres fabricants. De plus il est possible avec la marque "ADVANTAGE" de traiter les femelles gestantes ou en lactation...) à utiliser tous les 2-3 mois! La dose est en fonction du poids de l'animal:environ 0,1ml par Kg , pour un chat de 3kg on utilisera une pipette de 0,4ml. Pour mes trois adultes j'utilise une même pipette de 0,8ml (pour chat de 4 à 8Kg) que je partage pour les trois. Certaines de ces pipettes contiennent aussi des produits vermifuges et traitent contre la gale des oreilles!("ADVANTAGE MULTI")

Vermifuge en pilule (j'utilise "MILBEMAX" du groupe NOVARTIS) il y a différents dosages, là pareil je prends des dosage plus importants que je partage (pilules pour chat jusqu'à 4kg que je partage en deux) cette marque à été testée sur femelle gestante ou en lactation. Ils fabriquent aussi des dosages pour chatons!


-Pour son épanouissement, il est nécessaire d'offrir à votre Korat une multitude de jeux et jouets. Le Korat étant très actif il a besoin de se dépenser bien plus que la plupart des autres races de chat! Offrez-lui des arbres à chats et des petites souris synthétiques, balles, peluches... Le korat aime interagir avec son maître et préférera en votre compagnie des jeux comme des cannes à pêche ou des plumeaux. Plus vous les agiterez avec vigueur et plus votre Korat jouera et sera content, il vous le rendra.

Etant très proche de l'homme le Korat rentrera très vite dans votre intimité, il vous tiendra des discussions si vous êtes capable de l'écouter et vous vénéreras si vous savez l'aimez comme il le mérite.

-Alimentation

Le chat est un carnivore strict, ce qui veut dire qu'il se nourrit exclusivement de viandes dans la nature. Depuis sa domestication nous avons adapté ces repas de viandes sous forme séche : les croquettes.
Attention aux marques quasiment toutes les marques de croquettes sont fabriqué à partir de céréales et sous produits animaux...
-Les céréales ne rentre pas dans le régime alimentaire du chat et les apports de proteines provenant de source céréaliéres sont mal assimillées, de plus pour des raisons financiéres ces céréales sont souvent produites dans les pays asiatiques où le cahier des charges n'est pas aussi strict que celui en europe et les mauvaise conditions de transports et de stockage permettent trés souvent de laisser se développer des mycotoxines!
Ces mycotoxines (sorte de champignon) trés difficile a éliminer auront tendance à s'accumuler dans l'organisme de l'animal. A partir d'un certain seuil ces toxines deviendront toxique et le chat pourra souffrir de certains troubles pouvant aller jusqu'à la mort.

C'est important aussi d'offrir une alimentation compléte de qualité afin de permettre une bonne croissance sans carence tout au long de la vie du chat et de l'adapter selon l'âge et les besoins nutritif.ex: -babycat, junior, adulte...
Et parfois alimentation curative car certaines croquettes sont fabriquée de maniére a adapter l'alimentation à des sujets plus susceptible.ex: -rejets des boules de poils, problémes urinaires, convalescence...
Une alimentation adaptée et offerte dés le plus jeune âge tout au long de sa vie, permets d'anticiper beaucoup de problémes de santé dans le futur.

Dans tout les cas je proscris toute alimentation dont la liste des ingrédients commence par céréales ou contenant des sous-produits.(les sous-produits étant des dechets animalier: cuir, os, poils, cartilages, tendons... etc..)

Les problémes génetiques chez le KORAT

-Gangliosidose GM1/GM2

La gangliosidose (GM) doit imperativement être testée pour les Korats d'élevage, cette maladie n'affecte des chatons seulement si les deux parents sont porteurs.
Un chat dit porteur ne developera pas la maladie mais pourra transmettre le géne à ses progénitures.ex:

  • Si un des parents (porteur de GM) est accouplé à un autre (porteur), theoriquement 50% des progenitures seront porteur du géne.

  • Si les deux parents sont porteur du géne ils donneront, théoriquement 50à75% de chattons porteurs et 25à50% de chattons malades qui mourront inévitablement sous d'affreuses souffrances

La GM s'attaque essentiellement au sytéme neurologique du chat, pour la Ganfgliosidose GM1 la maladie se declarera aux alentours de trois mois et progressera plus lentement que pour les cas de GM2; les chattons affectés auront premiérement des tremblements de la tête puis durant les semaines suivantes la maladie se dégradera et provoquera des difficultés de coordination des mouvements des pattes puis ménera a la paralysie.En cas de Gangliosidose GM2 les symptomes arriveront plus tôt, et progresseront bien plus rapidement que pour GM1.
Il est possible de réaliser un test génetique pour dépister la GM auprés du laboratoire LABOKLIN en Allemagne.

-Le syndrome des côtes plates/FCK (flat chested kittens) .pectus excavatum

Le syndrome FCK est encore difficile à prevoir, à ce jour aucuns tests génetique n'existent.
FCK apparait géneralement à partir de l'age 10jours, il s'agit d'une mauvaise croissance osseuse de la poitrine (côtes, sternum...) un des cas les plus fréquents est celui du sternum poussant vers l'interieur plutôt que vers l'exterieur .
D'autres cas, les côtes sont complétement applaties au lieu d'être en forme arquée, dans tout les cas de figure le mauvais développement des côtes mets de la pression sur le coeur et poumons du chatton et l'éssouffle! les organes ayant tendance a croître plus rapidement que le développement de la poitrine. Dans la plupart des cas les chattons souffrant de FCK périront avant l'âge de trois mois.
il arrive que certains cas moins avancés les chats survivent et vivent une belle et longue vie. Dans certains cas de figure la poitrine étant déformée, les articulations des clavicules au niveau des pattes avant ne se trouvent plus dans l'angle naturel de marche normale et le chat s'en voit handicapés.
Il y a donc aucun moyen de savoir avant de marrier deux chat si les chattons développeront ou non le syndrome.
Si un chat A marié à un chat B produisent des chattons FCK il n'est pas du tout sur que le chat A avec un chat Y ou un chat B avec un chat X en produisent. C'est pour cela qu'il est déconseillé de reproduire les marriages produisant des FCK.

 

-PIF et corronavirus

La PIF n'est pas vraiment une maladie mais une mutation d'un corronavirus. Le corronavirus ou FCoV est un virus intestinal atteignant la grande majorité des chats, du moins des études ont démontré que plus de 75% des chats aurait été en contact avec des corronavirus. Ce virus est originellement bénin.
Il se présente sous deux formes:
-une forme entérique ou intestinale FECV (Feline Enteric CorronaVirus)
-une forme responsable de la PIF ou Péritonite Infectieuse Féline - FIPV (Feline Infectious Peritonitis Virus)

En cas de contamination, le FCoV migrera dans les intestins et sera excrété par l'animal dans les selles, dans beaucoup de cas le chat excretera jusqu'à se négativiser. Il peut aussi excreter toute sa vie sans jamais être malade!
En cas de collectivité/élevage il peut être nécessaire de tester tout les chats afin de pouvoir séparer les négatifs et porteurs sains des excréteurs afin d'éviter une surcontamination.
En fait on appelle parfois la "maladie des litières" car ce virus présent dans les intestins et selles peut être transmis par simple inspiration. Les litières étant l'endroit ou l'on retrouvera ce virus en plus grande quantité devront être néttoyées et javélisées tous les 2 jours maximum.
En cas de litières mal néttoyées les chats excréteurs recontamineront les autres qui excréterons à leur tours et recontaminerai les premiers.

La mutation de FCEV en FIPV est un facteur de risque de voir se developper des cas de péritonite infectieuse féline (FIP)
Les chats atteinds, ayant un systéme immunitaire faible mourront d'une PIF humide, ceux ayant un systéme immunitaire fort mais pas encore tout à fait prêt lutterons la maladie et mourront plus lentement de la forme séche.
Ceux qui ont un systéme immunitaire suffisament fort excréterons le virus et aucune mutation ne se passera. Le chat sera alors "porteur sain" (il sera positif avec un faible titre et excrétera pas ou peu) ou se négativisera et donc aura excreté le virus de son organisme et n'excretera plus.

Des statistiques ont montré que les chats souffrant de la PIF meurent géneralement entre 4 à 18 mois, certains cas auraient été raporté chez des chats trés vieux. Cela montre que les problémes de PIF relévent presque d'une faiblesse génetique car si génetiquement le systéme immunitaire du chat est fort et "prêt" le chat pourras être exposé au virus sans jamais en souffrir.
Aussi la PIF se délenche trés souvent chez les sujets atteinds de la leucose féline (FeLV).

 

 

-Kink/Noeuds à la queue

Les noeuds à la queue ou "kink" en anglais sont en fait une déformation de la queue ( vertébres soudées entre elles , tordues ou déformées.Parfois la queue peut créer des angles voire même être en "tire-bouchon" ). Dans tout les cas l'animal ne devrait pas être déstiné à l'élevage ni à l'exposition.
Chez le Korat certaines fédérations accepte un "kink" s'il est non visible, partant du principe que ce probléme a trop souvent été présent chez cette race!
De plus, les noeuds se trouvent trés fréquemment à la pointe de la queue (vers les deux dernières vertébres) ce qui le rend moins visible.
Une plus grande probabilité de rencontrer ce probléme chez des chattons en marriant des reproducteurs ayant déjà ce "défaut"! Cette probabilité augmentant avec des taux de consanguinité important. Il est possible d'obtenir des portées sans défauts en marriant un sujet avec un "kink" avec un autre sans. Ce probléme étant génetique et donc héreditaire peut parfois sauter plusieurs génerations...

Dans tous les cas cette anomalie ne gênera pas l'animal et n'affectera en rien sa santé.
Le seul probléme étant visuel, seul notre oeil en serait géné. Le chat vivrait sa vie comme les autres sans souffrir d'handicap ou de complexe.
Tout comme le syndrome FCK il n'y a pas de test génetique pouvant dépister ce probléme de "Kink".

 

 

-Les génes Siamois ou colourpoint

Dans l'arriére plan de ses ancêtres le Korat a cotoyé le Siamois en Thaïlande, il en aurait hérité d'un géne:-Le géne "colourpoint".
Le marriage de deux Korats porteurs de ce géne peut donner naissance à des chattons identiques caracterielement et physiquement aux parents; à la seule difference, la couleur du pelage.


L'appelation "Korat" est strictement résérvé à la couleur bleu! Son nom d'origine étant "si-sawat" signifiant la couleur bleu ou la prospérité. On appellera donc ces progénitures "Thaï Blue-point" le patron de couleur étant le même que celui du Siamois mais Blue point car la dilution (bleu est une dilution du noir) est recessive. Le pelage sera donc d'un blanc/créme coloré de bleu (à l'identique du Korat) aux éxtrémités (queue, oreilles, face, éxtrémités des pattes).
Cette race n'est pour le moment reconnue que par le GCCF (fédération anglaise).

Pour les éleveurs cherchant à reproduire du "pur bleu" seulement il sera alors necessaire de tester les reproducteurs. Un chat porteur marrié à un non-porteur donneront des chattons porteurs et des non-porteurs, aucun BP (Blue Point). Il sera donc probablement necessairre de tester les progénitures déstinées à l'élevage.
Pour les éleveurs Européens ce test peut être réalisé avec le laboratoire LABOKLIN

-Géne chocolat

Le géne chocolat proviendrait apparemment du Burmese, ce chat d'origine thaïlandaise aussi aurait put être marrié dans le passé au Korat lui faisant hériter d'un géne supplementaire.
Tout comme le géne colourpoint, un marriage de deux Korats portant ce géne pourront donner naissance à des chattons de couleur "Lilac" dilution de la couleur chocolat. On les appelera "Thaï Lilac".
Pareil que pour les "Thaï Blue point" le "Thaï Lilac" est pour le moment reconnu que par le GCCF.Le test peut aussi être réalisé auprés de LABOKLIN.

 

-Comportementalisme et troubles du comportement

 

Beaucoup de gens font de l'antropomorphisme, cela veut dire qu'ils attribuent leurs sentiments d'origine humaine à leur animaux.
Une bétise ou un manque d'hygiéne est généralement à l'origine d'une gêne, maladie ou trouble. Je m'explique, un chat aldute et propre qui fait son pipi sur votre oreiller alors que sa litière est propre pourrait être le symptôme d'une infection urinaire. Apprenez à écouter votre animal, si vous l'aimez et que vous établissez une relation priviligiée vous vous rendrez compte au premier coup d'oeil si quelque chose ne va pas.
Sachez que le chat est avant tout un prédateur exclusivement carnivore et fera probablement plus d'effort pour s'adapter à votre mode de vie humaine que le contraire.


Un chat reste un chat, il ne se dresse pas comme un chien et nous pensons que cela est due au fait que le chien a été dosmestiqué par l'homme bien avant le chat.
Le chat supporte trés mal que l'autorité et qu'on lui crie dessus, l'amour d'un chat se mérite et ne s'obtient pas qu'en le nourissant.

-Accueil du chaton

Avant tout il est impératif d'attendre minimum 12 semaines (afin que le chaton soit parfaitement sevré), à l'arrivée à votre domicile le chatton fera plusieurs fois le tour de sa nouvelle maison à la recherche d'odeurs. Il cherchera des odeurs qui le rassureront puis se mettra à poser ses propres odeurs (allomarquage) en se frottant les joues contre des angles et pieds de tables, chaises...
Il peut être réconfortant pour le chat d'emmener un jouet ou pièce de tissus portant l'odeur de son foyer d'origine, de sa mère et de ses anciens proprietaire afin de lui permettre une transition moins brutale tout en gardant un "point de repére olfactif".

Ces odeurs essentielles pour son équilibre ont plusieurs roles bien précis: celui de marquer son territoire dans le but de repousser les intrus, celui de déposer des hormones que l'on pourrait dire "de mémorisation", un langage olfactif avec reconnaissance intra et interspécifique incluant des renseignement tel que l'âge, le sexe, l'état physiologique (santé, nutrition, cycle sexuel…) et le statut social de celui qui les a émis.

Attention ne grondez pas votre chat si il fait des griffades! Les griffades sont aussi une forme de marquage!

Proposez lui un coin dans lequel vous lui installerez sa gamelle de croquettes et d'eau, attention évitez les zones de passage et la proximité de(s) litière(s). Le chat a besoin d'espace bien délimité, le non respect de ces régles peuvent conduire à des troubles comportementaux.
Offrez lui une nourriture saine et adaptée (je n'utilise que la gamme VIRBAC
vétérinaire qui est pour moi le meilleur produit que j'ai testé jusqu'à maintenant)
vous pouvez aussi donner de la nourriture humide mais seulement occasionellement, cette nouriture souvent trés riche peut provoquer des diahrées mais d'un autre côté elle apporte tellement de plaisir gustatif qu'elle provoque un petit effet anxiolitique, (comme nous humains avec le cacao!).

Avant d'acceuillir votre nouveau compagnon pensez a lui fournir une multitude de jouets differents (arbre à chat, souris synthetiques, canne à pêche, balles rebondissantes...) son épanouissement se basera beaucoup par rapport aux jeux.

 

-Cohabitation

Si vous possédez déjà un chat prenez le temps de les présenter, souvent il est mieux qu'il ne se voient pas les premiers jours; juste les séparer de pièces... ils pourront s'entendre et se sentir à travers les portes...
Passez du temps avec le chat qui était déjà présent, il aura besoin d'être rassuré, montrez lui que vous l'aimez, jouez avec et divertissez-le, cela apaisera les tensions.
Pour les premiéres rencontres ils risquent de "feuler" (souffler-cracher), ne les disputez pas c'est leur moyen de communication et c'est aussi comme ca qu'ils se trouveront leur place au sein de leur hierarchie féline. Prenez juste des précaution et ne les lâchez pas nez-à-nez et essayez de les distraire en leur proposant une de leur gaterie préférée, vous associerez une pensée positive à leur rencontre! Vous pourrez les re-séparer et répéter l'opération si besoin. Faites les jouer ! l'acceptance passe aussi par le jeu.

Il existe sur le marché des vaporiseur d'hormone (FELIWAY, FELIFRIEND) permettant de relaxer le chat car ces hormones venant interferer avec ses hormones de marquage seront reconnues par le chat comme étant des hormones déjà connues et déposées par lui même, donc des hormones "amicales" donc acceptance...

Dans la plupart des cas les chats s'accepterons trés vite, d'autant plus vite si les sujets soient bien sevrés et jeunes. Dans de rares cas il ne s'accepterons jamais mais pourront se tolerer.
Il ne faut pas oublier que le chat est un animal solitaire et territorial. Ils établieront eux-même leurs espaces en fonction de leur position hierarchique (dominant-dominé). La cohabitation peut se faire aussi plus facilement avec des sujets stérilisés ou au contraire avec des sujets entiers en introduisant un mâle chez une femelle en chaleur.
Beaucoup de facteurs peuvent faciliter la cohabitation (environement, âges des individus, éducation...), mais chaques individus comme nous humains sommes différents.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Adoptions

Entretiens

Alimentation 

Gangliosidose

Syndrome FCK

PIF & corronavirus

Noeuds à la queue

Génes Siamois

Géne chocolat

Comportementaliste

Accueil du chaton

Cohabitation